L’indice UV mesure sur une échelle la puissance des rayons ultraviolets envoyés par le soleil. Pour calculer la quantité d’exposition aux UV que vous recevrez chaque jour, vous devrez prendre en compte la quantité d’ozone dans l’atmosphère, le pourcentage de couverture nuageuse et l’altitude au-dessus du niveau de la mer. Heureusement, vous pouvez suivre cet indice UV chaque jour avec notre partenaire météo.

meteoblue

Tout savoir sur les ultraviolets​

L’ozone fait varier l’indice UV de 1 à 11

Si plus d’ozone signifie moins de soleil, moins de couverture nuageuse signifie plus d’exposition aux UV. Une journée ensoleillée peut porter l’indice UV à plus de 11. Et oui, même si cela est rare, si vous vous retrouvez au sommet de l’Everest, l’indice UV pourra être de 18. Alors qu’il sera mesuré à 1 au pôle Sud.

Si l’indice UV est élevé, il faut prendre des précautions. Cela peut entraîner des dommages à votre peau et un vieillissement prématuré des tissus cellulaires.

La quantité de rayons UV pour votre peau

Pour avoir une idée de la quantité de rayons UV qui traversent votre peau au cours d’une journée, consultez l’indice UV et prenez vos précautions avant de vous exposer.

Les rayons du soleil sont les plus forts aux premières heures du matin, donc si vous prévoyez de sortir à 10 heures, il est bon d’appliquer une protection solaire digne de ce noms.

Vous pouvez également vérifier l’indice UV à l’aéroport avant votre voyage dans un pays chaud.

L’indice UV, un calcul basé sur votre emplacement

L’indice UV est un outil utile pour déterminer le degré d’exposition aux UV qui est sans danger pour votre peau. Il peut vous donner une prévision quotidienne de la quantité d’UV qui sera présente au cours d’une journée.

L’indice UV est calculé en règle générale sur une échelle de un à onze. Une valeur de un signifie un risque nul, tandis qu’un indice de onze signifie un risque excessif. Les calculs sont basés sur votre emplacement, votre altitude, l’heure de la journée et la quantité de couverture nuageuse. Connaître l’indice UV avant de quitter la maison sera d’une grande utilité pour les activités de plein air, surtout si vous sortez avec vos enfants.

Cuzco, l’index UV le plus élevé au monde

L’indice UV est un excellent moyen de protéger votre peau des rayons UV du soleil. Plus l’indice UV est élevé, plus vous êtes exposé au cancer de la peau.

L’indice UV le plus élevé se trouve à Cuzco, dans le sud du Pérou. Les niveaux d’indice UV les plus élevés se trouvent dans les pays andins élevés comme le Chili, l’Argentine et l’Équateur. Même si c’est au sommet de l’Everest que vous pourrez atteindre des indices UV de 18.

La position élevée du soleil vous aide également à protéger votre peau des rayons UV nocifs.

Se protéger des rayons UV

Bien que l’indice UV fasse l’objet d’un certain débat, il est devenu un outil important pour protéger votre santé. L’utiliser pour déterminer la quantité de rayons UV à laquelle vous serez exposé est le meilleur moyen de rester en sécurité. Bien qu’ils puissent être bénéfiques avec modération, les effets des rayons UV peuvent être dangereux.

Lire cet article : Comment se protéger des rayons UV ?

Ils peuvent provoquer un vieillissement prématuré, des dommages à l’ADN et même des cancers. Ils peuvent également endommager les yeux et la peau. Toutefois, il peut être utile de connaître l’indice UV avant de sortir.

Les prévisions de l’indice UV

L’indice UV est une prévision quotidienne du risque de surexposition au soleil. L’indice UV prédit les niveaux d’intensité des UV sur une échelle de 1 à 11+, 1 étant le risque de surexposition le plus faible. Il est calculé dans des dizaines de villes en France et tient compte des conditions climatiques locales. Dans les zones où l’indice UV est faible, il est conseillé d’éviter de s’exposer pleinement au soleil.

indice uv