Les rayons UVC ont la plus courte longueur d’onde de tous les rayons UV. Ils sont donc les plus dangereux. Toutefois, l’atmosphère terrestre absorbe efficacement ce type de rayonnement.
La courte longueur d’onde ne présente aucun risque pour la plupart des gens. Mais les personnes exposées à des sources d’UVC, comme le soleil, courent un risque plus élevé. Afin de nous protéger des dommages causés par les rayons UVC, nous devons prendre des mesures pour protéger notre peau.

L’atmosphère terrestre bloque la plupart des rayons UVC
L’atmosphère terrestre empêche la plupart des rayons UVC d’atteindre la surface, mais certains y parviennent. Selon la latitude et l’heure de la journée, environ 10 % des UVC atteignent la surface. Ces rayons peuvent provoquer le cancer de la peau, des coups de soleil, le vieillissement de la peau et la cécité des neiges. Même si l’énergie des UVC est beaucoup plus élevée que les autres rayons du soleil, leur faible longueur d’ondes les rendent moins dommageables pour la santé. Le soleil est notre plus grand danger, vous devez donc vous en protéger.
Les risque des rayons UVC
Heureusement, la plupart des rayons UVC du soleil sont inoffensifs car si la totalité des UVC arrivait sur Terre, la vie serait tout simplement impossible. Seuls quelques-uns d’entre eux peuvent causer de graves dommages à votre peau. En fait, les UVC sont plus dangereux que tous les autres types de rayons UV. Ils sont également dangereux pour vos yeux. Ils provoquent des brûlures dans les yeux, et il n’est pas recommandé de regarder directement le soleil même si vous pensez que la couverture nuage vous protège. Heureusement, ces blessures disparaissent généralement d’elles-mêmes en l’espace d’une semaine environ.
Lire cet article : Qu’est-ce qu’un rayon UVB ?
Bien que les rayons UVB et UVC soient tout aussi dangereux pour notre peau, il s’agit de différents types de rayonnement. La différence réside dans la longueur d’onde de ces rayons. Ceux qui se trouvent dans la bande inférieure des longueurs d’onde UVA et UVB sont plus nocifs que ceux qui se trouvent dans la bande supérieure. Si vous vous exposez à la bande inférieure, les rayons seront absorbés par l’atmosphère. Cela signifie que la plupart des gens subiront des dommages causés par ces rayons.
Lire cet article : Qu’est-ce qu’un rayon UVA ?
Les rayons UVB et UVC ne sont pas très nocifs pour notre peau. L’intensité de ces rayons dépend de la saison. Par exemple, en été, les rayons ultraviolets sont plus intenses. Ils servent à tuer les agents pathogènes. D’autres rayons UVC sont présents dans les cabines de bronzage et les chalumeaux. En fait, certaines personnes préfèrent s’exposer au soleil pendant les mois d’été car ils sont moins nocifs que dans les cabines.