Quelles sont les populations les plus touchées par le mélanome ?

C’est dans les pays nordiques que la population est la plus touchée par le mélanome. Voici une carte provenant de l’OMS.

carte oms des populations touchées par les mélanomes dus aux rayons uv

PAF (Monde) : 75,7% Les frontières et les noms indiqués et les désignations utilisées sur cette carte n’impliquent de la part de l’Organisation mondiale de la Santé aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au tracé de leurs frontières ou limites. Les lignes en pointillés et en tirets sur les cartes représentent des lignes frontalières approximatives pour lesquelles il peut ne pas y avoir encore d’accord complet.

OMS et IARC
Classement mondialPays
3Norvège
4Suisse
5Suède
6Pays-Bas
7Danemark
9Slovénie
10Ireland
11Royaume-Uni
12République Tchèque
13Finlande
16Luxembourg
18Islande
19Slovaquie
20Allemagne
22Belgique
24France
25Croatie
26Autriche
27Italie
28Estonie
29Serbie
31Hongrie
32Espagne
35Lettonie
36Malte
37Portugal
39Macédoine
42Lituanie
44Montenegro
46Pologne
48Russie
49Biélorussie
51Chypre
52Ukraine
53Bulgarie
54Roumanie
69Moldavie
72Bosnie Herzégovine
82Grèce
94Albanie
Tableau OMS IARC de 2012 sur les mélanomes causés par les rayons uv en Europe

Comment les UV peuvent-ils provoquer un cancer de la peau ?

Une trop grande quantité de rayons UV provenant du soleil ou des bancs solaires peut endommager l’ADN des cellules de notre peau. L’ADN indique à nos cellules comment elles doivent fonctionner. Si les dommages causés à l’ADN s’accumulent avec le temps, les cellules peuvent commencer à se développer de manière incontrôlée, ce qui peut entraîner un cancer de la peau.

Tout le monde peut développer un cancer de la peau, mais certaines personnes ont un risque plus élevé, notamment celles qui brûlent plus facilement.

Renseignez-vous sur le risque de brûlure par le soleil en fonction de l’indice UV.

Il est important de se rappeler que les lésions cutanées ne surviennent pas seulement en vacances ou dans des endroits chauds et ensoleillés. Le soleil est souvent assez fort pour causer des dommages au Royaume-Uni, même lorsque le temps est nuageux.

Bien que nous ayons tous besoin d’un peu de soleil pour nous aider à fabriquer de la vitamine D pour des os en bonne santé, il s’agit de minutes plutôt que d’heures. Il n’est pas nécessaire de prendre un bain de soleil pour obtenir suffisamment de vitamine D et il n’existe pas de bronzage sain. En savoir plus sur le soleil et la vitamine D.

Les coups de soleil provoquent-ils le cancer ?

Oui. Prendre un coup de soleil augmente le risque de cancer.

Les coups de soleil sont des dommages causés à la peau et la réponse de votre corps pour essayer de les réparer. C’est un signe clair que l’ADN des cellules de votre peau a été endommagé par une trop grande quantité de rayons UV.

Prendre un coup de soleil une fois tous les deux ans peut tripler le risque de mélanome, par rapport à une personne qui n’a jamais été brûlée.

Lire cet article : Comment se protéger des rayons uv ?

Saviez-vous que les signes d’un coup de soleil peuvent dépendre de la couleur de votre peau ?

Un coup de soleil ne doit pas nécessairement être brutal, peler ou présenter des cloques. Si votre peau est devenue rose ou rouge au soleil, c’est un coup de soleil. Pour les personnes à la peau plus foncée, elle peut simplement être irritée, sensible ou démanger.

Que dois-je faire si j’attrape un coup de soleil ?

Si vous remarquez des signes de coup de soleil, vous devez vous éloigner du soleil et vous couvrir pour éviter que les dommages ne s’aggravent. L’application d’une crème solaire supplémentaire ne vous aidera pas et ne vous permettra pas de rester plus longtemps au soleil en toute sécurité.

La lotion après-soleil peut aider la peau brûlée à se sentir mieux, mais elle ne peut pas réparer les dommages causés à l’ADN.

Prendre un coup de soleil une seule fois ne signifie pas que vous aurez forcément un cancer de la peau. Mais plus vous prenez de coups de soleil, plus le risque de mélanome est élevé. Réduisez votre risque de coup de soleil et protégez votre peau en combinant l’ombre, les vêtements et la crème solaire.

Le cancer de la peau peut-il se propager ?

Oui. Le cancer de la peau mélanome peut se développer à travers les couches de la peau et se propager à d’autres parties du corps.

N’oubliez pas que lorsque le cancer de la peau est détecté à un stade précoce, le traitement a plus de chances de réussir. Si vous avez remarqué des changements inhabituels sur votre peau, notamment une marque ou un grain de beauté nouveau, qui a changé ou qui est présent depuis un certain temps, parlez-en à votre médecin.