Tout d’abord, il est important de connaître l’indice UV. Il s’agit d’un système facile à comprendre. Il mesure les rayons UV à l’aide d’une échelle, et les chiffres sont compris entre 1 et 11 mais peuvent dépasser cette valeur dans des conditions extrêmes. Plus le chiffre est élevé, plus le danger auquel vous êtes exposé est important. Vous devez également faire attention au moment de la journée que vous allez passer à l’extérieur, car l’indice UV du soleil est le plus élevé à la mi-journée et en fin de journée.

L’indice UV est un facteur important pour décider si vous devez sortir pour bronzer ou rester à l’ombre. Si vous vous exposez au soleil pendant la journée, vous serez exposé à des niveaux plus élevés de rayons UV entre 10h et 17h. Les peaux claires devront se protéger davantage que les peaux hâlées ou noires. Cela est dû au fait que les rayons UVA et UVB poussent la peau à produire davantage de cellules pigmentaires. Si l’indice UV se situe entre 1 et 5, vous pouvez probablement vous passer de protection et, dans ces conditions, vous pouvez même bronzer un peu. Même s’il est préférable d’utiliser des crèmes solaires et porter des lunettes de soleil.

Bronzage et UV quels sont les indices ?

Indice UVRisqueProtectionBronzageBrulures
1-2FaibleSans protection corporelle mais port des lunettes si la journée est ensoleilléeAucunAucune
3-4-5ModéréProtection corporelle, chapeau, tee-shirt, lunettes de soleil, les peaux claires doivent impérativement appliquer une crème solaire d’indice 15 à 25. Quand le soleil est au Zenith, se mettre à l’ombre.ModéréPeu
6-7ElevéLimiter son exposition au soleil entre 10h et 16h. Appliquer de la crème solaire régulièrement sur sa peau d’indice 30 à 50. Les peaux claires sont très exposées à des brûlures à l’épiderme. Se mettre à l’ombre est recommandé quelque soit votre type de peau.FortFortes et rapides
8-9-10-11Très ElevéSe protéger et rester à l’ombre tant que possible. Passer de la crème toutes les 30 minutes d’indice +50. Port de vêtements longs et de chaussures fermées.Très fortRapides et dangereuses
11+ExtrêmeLa peau sera brûlée en quelques minutes, sans protection, ne sortez pas ! Crème +50 toutes les 10 minutes, chapeau, lunettes, vêtements longs et anti uv. Les rayons sont très dangereux pour votre santé et peuvent provoquer des cancers.ExtrêmeInstantanées et très dangereuses

L’indice UV varie tout au long de la journée. Un bronzage même modéré est le premier signe de dommages, car votre organisme travaille. Un bronzage plus foncé et rouge est le signe d’une exposition excessive au soleil. Il peut entraîner l’apparition de rides, de capillaires brisés, de taches de soleil ou de vieillesse, de taches de rousseur et de grains de beauté. Cependant, le bronzage peut être dangereux et vous devez protéger votre peau pour éviter les brûlures. Toutes les peaux ne réagissent pas de la même manière au soleil, pensez-y !

brulure avec cloaques

Comment éviter les brûlures cutanées liées à l’exposition au soleil ?

Comment éviter les brûlures cutanées ? La compréhension de l’indice UV est essentielle pour garantir la sécurité de votre séance de bronzage. Savoir à quelle quantité de rayons UV votre peau sera exposée vous aidera à prendre les bonnes décisions quant au temps que vous passerez à l’extérieur. L’utilisation d’une crème solaire avec un SPF 30+ vous aidera à protéger votre peau et sans porter préjudice au processus de bronzage. Elle fournira également à la peau tout ce dont elle a besoin pour produire rapidement plus de mélanine. Ne pas appliquer de crème sur votre corps est totalement irresponsable ! Surtout si vous avez une peau claire.

Lire cet article : Comment se protéger des rayons uv ?

L’indice UV fluctue tout au long de la journée, atteignant son maximum à midi et s’atténuant à 16 heures. Les rayons UV du soleil sont les plus forts à midi, il est donc préférable d’éviter le soleil de midi. L’indice UV atteint un maximum de neuf ou dix en été, ce qui est considéré comme dangereux pour la peau.

Si vous êtes dehors, placez-vous à l’ombre, en été surtout, rester sous une voile d’ombrage, un parasol ou encore un pergola est une attitude responsable. Faites des petits bains de soleil de 5 à 10 minutes en appliquant de la crème sur votre peau.

Quand évitez l’exposition aux rayons ultraviolets ?

Quand éviter l’exposition aux rayons ultraviolets du soleil ? Au milieu de la journée, lorsque les rayons UV sont à leur maximum, l’indice UV fluctue. Bien qu’il ne soit pas dangereux d’être à l’extérieur l’après-midi, les rayons UV du soleil sont extrêmement nocifs et peuvent entraîner un cancer de la peau.

Quel que soit l’endroit où vous vivez, restez à l’abri du soleil à ce moment de la journée pour bénéficier d’un indice UV optimal et évitez toute brûlure irréversible à votre peau.