Le rayonnement UV est une forme d’énergie électromagnétique. Il peut provenir de sources naturelles, comme la lumière du soleil, et de sources artificielles, comme les lasers, les lumières noires et les cabines de bronzage.

Le soleil est la source la plus importante de rayonnement UV. Il s’agit du produit d’une réaction nucléaire au cœur du soleil, et le rayonnement atteint la terre via les rayons du soleil.

Les rayons UV sont classés en fonction de leur longueur d’onde : UVA (longueur d’onde la plus longue), UVB (longueur d’onde moyenne) et UVC (longueur d’onde la plus courte).

Tableau de comparaison rapide des rayons ultraviolets

Voici une comparaison rapide des trois principaux types de rayons UV.

UVAUVBUVC
Niveau d’énergieFaibleMoyenFort
Cellules de la peau affectéesles cellules internes de la couche supérieure de la peau, y compris le dermeles cellules de la couche supérieure de la peaules cellules les plus externes de la couche supérieure de la peau
Effets à court termebronzage immédiat, coups de soleilbronzage retardé, coups de soleil, ampoulesrougeurs, ulcères et lésions, brûlures graves
Effets à long termevieillissement prématuré, rides, certains cancers de la peaule cancer de la peau, peut contribuer au vieillissement prématurécancer de la peau, vieillissement prématuré
Sourcele soleil, les cabines de bronzagele soleil, les cabines de bronzageLampes UVC, lampes à mercure, torches de soudage
% des rayons UV du soleilenviron 95% environ 5%0
rayonnement uv

Ce que vous devez savoir sur les rayons UVA

Voici quelques informations importantes sur les rayons ultraviolets A (UVA) et la façon dont ils affectent votre peau.

Ce que vous devez savoir sur les rayons UVB

Voici quelques informations importantes sur les rayons ultraviolets B (UVB) et la façon dont ils affectent votre peau.

Que sont les rayons UVC ?

Les rayons ultraviolets C (UVC) ont les longueurs d’onde les plus courtes et les niveaux d’énergie les plus élevés des trois types de rayons UV. Par conséquent, ils peuvent causer de graves dommages à toutes les formes de vie.

Heureusement, les rayons UVC sont complètement filtrés par la couche d’ozone. Par conséquent, ces rayons du soleil n’atteignent jamais le sol.

Les sources artificielles d’UVC comprennent les torches de soudage, les ampoules spéciales qui tuent les bactéries et les lampes à mercure.

Bien qu’ils ne soient pas considérés comme un risque de cancer de la peau, les rayons UVC peuvent causer de graves dommages aux yeux et à la peau, notamment des brûlures, des lésions et des ulcères cutanés.

Quand les rayons UV sont-ils les plus puissants ?

Un certain nombre de facteurs environnementaux peuvent affecter le moment où les rayons UV sont les plus puissants. Voici quelques-uns de ces facteurs :

L’heure de la journée

L’exposition aux UV est la plus forte entre 10 h et 16 h. Pendant cette période de la journée, les rayons du soleil ont moins de distance à parcourir. Ils sont donc plus puissants.

Saison

L’exposition aux UV est la plus élevée au printemps et en été. Pendant ces saisons, le soleil est à un angle plus élevé, ce qui augmente l’intensité des rayons UV. Cependant, le soleil peut encore vous affecter en automne et en hiver.

Latitude

L’exposition aux UV est plus élevée dans les zones situées sur ou près de l’équateur, où les rayons UV ont moins de distance à parcourir avant d’atteindre le sol.

Altitude

Les rayons UV sont plus puissants à haute altitude car ils ont moins de distance à parcourir.

Ozone

La couche d’ozone offre une protection contre les rayons UV. Mais les gaz à effet de serre et les polluants ont provoqué l’amincissement de la couche d’ozone, ce qui augmente l’intensité des UV.

Nuages

Les nuages empêchent certains rayons UV d’atteindre le sol. Cependant, cela dépend du type de nuage. Les nuages sombres et remplis d’eau peuvent bloquer davantage de rayons UV que les nuages hauts et fins.

Réflexion

Les rayons UV se reflètent sur des surfaces telles que la neige, l’eau, le sable et les trottoirs. Cela peut augmenter l’exposition aux UV.