Découvrez quels tissus et matériaux offrent la meilleure protection contre les UV, ainsi que les aspects à prendre en compte lors de l’achat de vêtements de protection solaire.
Pour la protection solaire, les matériaux qui bloquent les rayons UV du soleil sont utilisés dans de nombreux produits tels que les lunettes de soleil, les chemises et les chapeaux.

Parce qu’ils sont naturellement résistants à la décoloration au contact du soleil, de nombreux tissus peuvent filtrer une partie des rayons nocifs du soleil, mais certains matériaux sont mieux équipés que d’autres pour la protection solaire.

Nous allons examiner les meilleurs tissus pour la protection solaire, ainsi que les aspects à prendre en compte lors du choix de matériaux présentant des caractéristiques de blocage des UV.

Voici quelques-uns des meilleurs textiles pour filtrer les rayons solaires UV :

Coton

Les lignines naturelles du coton non blanchi agissent comme des absorbeurs d’UV. Le coton blanchi, en revanche, est un mauvais choix pour les vêtements de protection solaire car les teintures et les produits chimiques dégradent la constitution du tissu.

Le coton blanchi étant beaucoup plus courant dans les vêtements que le coton écru, la plupart des t-shirts en coton ne conviennent pas à la protection solaire.

Denim

Le tissage serré du denim offre une protection solaire considérable, mais cette matière peut être lourde et étouffante dans la chaleur de la journée.

Mélanges de polyester/nylon et de matières synthétiques

Les rayons UV pénètrent difficilement dans le tissu en raison des fils à mailles serrées du nylon et du polyester. Ces mélanges synthétiques sont parmi les matériaux les plus appréciés pour les vêtements anti-UV car ils offrent un tissage serré tout en restant légers et confortables.

Toile

La toile, comme le denim, a un tissage serré et épais qui offre une excellente protection solaire, mais elle peut être inconfortablement lourde comme vêtement, surtout par temps chaud. La toile de parasol est idéale pour les auvents de protection solaire et les tentes d’ombrage.

Lin

Le lin est un tissu à tissage serré fabriqué à partir de fibres de lin. C’est un tissu naturel populaire car il est durable et peut bloquer les rayons UVA et UVB.

Lorsqu’il est porté dans des climats plus chauds, le lin peut également aider à réguler la température du corps. Cependant, il se froisse facilement et certains textiles en lin ont un tissage plus lâche que d’autres.

Laine

La laine est un tissu naturel populaire qui peut protéger à la fois contre les rayons UVA et UVB. En revanche, la laine a tendance à retenir les odeurs et l’humidité, et elle peut être irritante pour la peau, ce qui en fait un choix peu populaire pour les vêtements de protection solaire d’été.

différents types de tissus

Tissus de protection solaire à éviter

Tous les textiles ne sont pas excellents pour la protection contre les UV, et certains sont totalement inadaptés.

Les tissus suivants sont à éviter :

Facteurs influençant la capacité de protection solaire d’un tissu

Ajustement / Etirement

Les vêtements extensibles peuvent offrir une moins bonne protection contre les UV que les vêtements non extensibles, car le tissage du tissu se relâche lorsque celui-ci s’étire.

En fait, une étude a révélé qu’un étirement de 15 % d’un tissu coton/lycra réduisait de moitié l’UPF du vêtement ! Par conséquent, les vêtements plus amples offrent une meilleure protection contre les UV que les vêtements serrés.

Traitement

Pour renforcer la protection solaire, certains tissus sont prétraités avec des composés inhibiteurs d’UV. Toutefois, ces traitements peuvent s’estomper avec le temps. Ne vous y fiez donc pas trop et tenez compte du type de tissu utilisé dans le vêtement.

Si vous achetez des vêtements qui ont été prétraités avec des produits chimiques spéciaux pour protéger des rayons UV, lisez et suivez attentivement toutes les instructions de lavage.

Densité du tissage

Un tissage serré est nécessaire pour que les vêtements empêchent le soleil de pénétrer, tandis qu’un tissage lâche permet de créer des trous qui laissent passer les rayons UV.

Faire des trous

Tenez un tissu devant une lumière pour évaluer le tissage et déterminer l’efficacité de sa protection solaire (le soleil fonctionne très bien).

Si vous pouvez voir de la lumière à travers ce tissu, il se peut qu’il n’offre pas une protection solaire suffisante.

Poids

Les tissus plus légers offrent une protection solaire moindre que les fibres plus épaisses et plus lourdes, avec l’inconvénient que les matériaux plus lourds sont moins confortables dans la chaleur.

Teinture / Couleur

Tissu coloré

Les tissus colorés offrent une meilleure protection contre les UV car les atomes de benzène des molécules qui composent ces colorants conservent leur couleur. Cela signifie qu’ils peuvent également absorber les rayons UV !

Selon une étude, la teinture bleue du coton a augmenté l’UPF de 544 %. Le tissu a été teint en jaune, ce qui a entraîné une augmentation de 212 %.

Humidité

Plus la protection solaire est élevée, plus le tissu est sec. Un tissu humide est jusqu’à 50 % moins efficace qu’un tissu sec.